Père Thomas

Le père Thomas est entré dans la Communauté Saint-Jean en 1988. Il a été ordonné prêtre en 1995.  Envoyé d’abord en mission au Cameroun où il a vécu 9 ans, puis aux USA (5 ans). Il voulait être missionnaire en Chine et a été envoyé envoyé à Taïwan pour apprendre la langue. Son séjour a été écourté, car le Chapitre général l’a élu vicaire général de la Communauté en 2007. De 2010 à 2019, j’ai été Prieur général. Après un passage à st Jodard puis à Rimont   pour enseigner la philo, je suis vicaire de la paroisse Saint François de Sales à Genève. Titulaire d’un doctorat en philosophie, il a enseigné à l’Université Catholique de Yaoundé, puis dans un Collège universitaire à Laredo (Texas) et au sein de la Communauté Saint-Jean.

Si je n’avais pas été religieux, j’aurais voulu être ostéopathe. Je suis passionné par le corps et son lien avec l’esprit. « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? » (1 Corinthiens 3,16). Je réfléchis à la dimension symbolique du corps humain depuis des années. C’est le thème du We Sophia que j’animerai à Troussures. 

Au cours de cette session Sophia, nous nous intéresserons à la symbolique du corps humain. Cette réflexion s’inscrit dans la lignée du « connais-toi toi-même » des Grecs. En nous fondant sur l’observation de l’anatomie et de la physiologie des organes, nous verrons comment le corps humain est comme un livre dont la compréhension permet d’accéder à une connaissance profonde de soi et du Christ. 

Ses retraites