01 juillet 2025

Solennité du très Saint Sacrement

Dimanche 22 juin 2025 nous avons eu la grande joie de fêter avec les couples suivant la retraite prêchée par notre frère Michel-Marie sur l’espérance (thème d’actualité en cette année jubilaire !) la traditionnelle Fête-Dieu, appelée aujourd’hui liturgiquement solennité du très saint Sacrement du Corps et du Sang du Seigneur.

« une tradition de la piété populaire qui s’était un peu perdue, remise à l’honneur aujourd’hui »

Cette belle solennité fait partie des trois solennités que nous fêtons à la suite de la Pentecôte. Elle se situe de manière significative entre la solennité de la très Sainte Trinité et la solennité du Sacré-Cœur de Jésus. Nous pourrions dire que nous y fêtons le Cœur eucharistique de Jésus, source et sommet de notre participation par la grâce à la vie trinitaire. Nous devons l’institution de cette solennité du très Saint Sacrement de manière très spéciale à la mystique belge, sainte Julienne du Mont-Cornion.

   

La célébration de cette solennité a été qualifiée par la décoration du chœur de la chapelle du prieuré par notre frère Juan-Lazaro. Le pain et le vin disposés devant l’autel nous rappelaient l’aliment et la boisson choisis par Jésus, grand Prêtre éternel selon l’ordre de Melchisédech, pour le sacrement de son amour où Il se donne à manger et à boire. Ce don de l’amour jusqu’au bout a un réalisme saisissant et bouleversant : « Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. » (Jn 6, 55-57). La croix et le cierge pascal nous rappelaient que le Mystère pascal est de manière très particulière la source de ce très Saint Sacrement.

La célébration de la Messe, sommet liturgique, a été embellie et enrichie par les chants animés par la schola, sous la conduite magistrale de frère Michel, à l’orgue. Une pièce musicale sublime a été le chant de l’Adoro te devote composé par saint Thomas d’Aquin. La participation de frère Juan-Lazaro à la schola pour ce chant grégorien traditionnel a été précieuse. Quelle beauté !

Pour que notre joie soit parfaite, nous avons prolongé la célébration de la Messe par la traditionnelle procession eucharistique. C’est une tradition de la piété populaire qui s’était malheureusement un peu perdue et qui est grâce à Dieu remise à l’honneur aujourd’hui. Oui, nous avons besoin d’exprimer et de témoigner ainsi l’amour de notre cœur, très concret et incarné, pour Jésus-Eucharistie !

Frère Jean-Stéphane