En cette rentrée de septembre, nous avons pris cinq journées de temps communautaire de prière, de détente fraternelle et de travail en chapitre. L’objectif était de revisiter les différents aspects de notre vie et de nous interroger sur les défis qui se présentent à nous en cette nouvelle année.
Le cadre de la vallée des Contamines dans les Hautes-Alpes et le logement dans un chalet familial, ont largement contribués à la qualité des partages et des temps fraternels.
Inspiré de la méthode ignacienne sur le discernement communautaire basée sur l’écoute de la Parole de Dieu et la conversation dans l’Esprit, un partage profond nous a permis de préciser nos attentes personnelles et communautaires pour cette nouvelle année. Mettre en commun les moyens que nous voulons prendre pour notre croissance spirituelle est toujours source de dynamisme, car nous avons en commun l’appel du Christ à le suivre dans la vie religieuse et en communauté.
Concernant notre mission d’accueil, notre défi majeure est celui d’une coopération plus intense avec les laïcs porteurs du centre spirituel. La co-construction d’un organigramme nous a éclairés sur la place de chacun dans une interdépendance entre la vocation des frères religieux et la grâce du laïcat. Cette parole de Léon XIV exprimant le sens de la synodalité nous a paru fort inspirante « Il y a une manière d’être Église ensemble, où chacun – laïc, prêtre, missionnaire, famille – a sa vocation propre et sa contribution. ».
« Il y a une manière d’être Église ensemble, où chacun – laïc, prêtre, missionnaire, famille – a sa vocation propre et sa contribution » Léon XIV
Tel veut être l’évolution de notre Centre spirituel : cette coopération féconde entre religieux et laïcs qui se vit déjà mais va se renforcer en janvier prochain, avec l’arrivée d’un couple dont la mission sera de prendre la responsabilité de l’organisation et de la gestion de l’accueil.

Les temps de détente nous ont permis de bénéficier de la beauté du massif du Mont-Blanc par des marches en montagne, par le biais du téléphérique ou du 4×4 pour les anciens… Nous avons pu contempler sous plusieurs facettes ces glaciers imposants, dévalant du Mont-Blanc serpentant jusque dans les vallées. Lors des repas, comment aussi ne pas profiter en cette région de la bonne fondue savoyarde et de la fameuse tarte aux myrtilles qui réjouit nos palais !
De ces magnifiques journées de partage, nous avons vu fleurir une plus grande proximité fraternelle dans un climat détendu et enjoué. Nous sommes repartis revigorer et renouvelés dans l’espérance de continuer notre belle mission d’accueil à Troussures.
« Nous avons vu fleurir une plus grande proximité fraternelle »
Magnificat !
Père Geoffroy-Marie

