accompagnement personnel

Entretien personnel

 

À l’occasion d’une retraite, le besoin peut se faire sentir de vouloir parler à quelqu’un de sa vie intérieure, de son âme, des joies ou des épreuves, des souffrances qui nous habitent. Rester avec soi-même n’est pas toujours facile et un entretien ponctuel avec quelqu’un de formé peut libérer beaucoup de chose et ouvrir des chemins de vie.

 

Des prêtres du prieuré pourront avoir ce temps d’écoute lors de votre passage à Troussures.

Accompagnement spirituel

Suite à un entretien, vous aurez peut-être le désir d’aller plus loin dans les échanges et vous désirerez être accompagné spirituellement.

Un accompagnateur, ou un conseiller spirituel, c’est quelqu’un :

  • qui chemine avec vous, au milieu de vos idées, de vos questions et de vos émotions afin de vous aider à vous remettre en contact avec vous-même et avec Dieu.
  • qui vous aide à mieux connaître et accomplir la volonté du Père.

De quoi faut-il parler ? De tout ce qui engage notre propre vie, Dieu et l’Église. Cela exige de parler de soi et de s’ouvrir à la parole d’un autre ou d’être à l’écoute de ses conseils dans un dialogue respectant totalement votre liberté.

Des prêtres du prieuré pourront être disponibles soit pendant votre retraite, soit hors de la retraite en semaine.

Confession

« Convertis-toi et laisse-toi te réconcilier avec Dieu ! »

Se confesser, c’est rencontrer le prêtre pour avouer mes péchés et pour m’éclairer éventuellement sur la croissance de ma vie spirituelle dans mes joies et mes luttes.

Je me reconnais pécheur et j’ai besoin de la miséricorde de Dieu : « Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous abusons ; la vérité n’est pas en nous »  (1Jn 1, 8).

Pourquoi se confesser ?

Pour faire l’expérience de la miséricorde du Père qui veut me donner son amour, sa paix et sa joie.

Pour recevoir la grâce de ce sacrement que le Christ veut me donner. C’est Jésus qui m’a sauvé du péché et qui veut me pardonner.

Pour se mettre sous la mouvance de l’Esprit-Saint, le feu de l’amour capable de brûler tous mes péchés et de donner la Vie éternelle.

Pour demander le pardon de ses fautes envers les autres, soi-même et envers toute l’Église, représentée par le prêtre.

J’ai pu entrer dans une démarche de réconciliation avec moi-même et avec Dieu.

Marc, 42 ans