ACCOMPAGNER LES ÉPREUVES DE LA VIE
« Venez à moi vous tous qui peinez et ployez sous le poids du fardeau, et vous trouverez le repos » (Mt 11,28)
Pour qui ?
Cette retraite s’adresse à tous ceux qui se sentent démunis face à l’accompagnement, à ceux qui sont éprouvés par les grandes traversées de la vie, à ceux qui cherchent une lumière, un souffle, une manière de relever le défi, d’habiter l’épreuve, qu’il s’agisse de la maladie, du vieillissement, de la perte ou du deuil.
Une retraite pour ceux qui recherchent un espace bienveillant pour déposer leur lot d’épreuve, qui ont besoin d’être écoutés, de comprendre, de cheminer intérieurement et de disposer leur esprit à accueillir la lumière réconfortante qui renouvelle la confiance et ouvre à un regard d’espérance.
Quel enseignement ?
« Accompagner dans la fragilité : une mission chrétienne face à la maladie, la souffrance, le vieillissement, le deuil »
La vie est loin d’être un fleuve tranquille, elle confronte la fragilité humaine à bien des niveaux dans nos étapes de vie…
- par la maladie d’un proche,
- par la perte d’une relation ou d’un travail,
- par la fragilité dû au grand âge,
- par la fin de vie d’un proche.
Accompagner une personne fragile, c’est vivre jusqu’au bout avec elle, en silence parfois, mais toujours en présence. C’est choisir de vivre pleinement chaque instant avec elle et offrir sa disponibilité avec bienveillance.
Face à ces différentes situations que nous rencontrons tous, un jour ou l’autre, un sentiment de vulnérabilité nous habite. Nous avons besoin d’aide, de soutien, de trouver des mots, d’apprendre à accueillir, à recevoir et à exprimer nos émotions.
Comment trouver un chemin qui donne du sens aux épreuves, qui apaise, éclaire, relie et accompagne cette traversée ? Comment trouver ce chemin à la fois spirituel et humain ?
Durant cette retraite, notre réflexion portera sur :
- l’épreuve de la souffrance en lien à la douleur ;
- la présence à l’autre, paroles ? Silence ?
- l’accueil et l’écoute de nos émotions ;
- la bonne posture pour vivre un accompagnement ajusté ;
- notre positionnement face à la fin de vie et à la mort.
Un plongeon dans l’accompagnement de la fragilité. L’enseignement est dense, illustré par toute son expérience en soins palliatifs et il nous invite à un véritable travail intérieur.
Une retraite qui bouscule…
Jean-Luc
J’ai découvert que le silence et la qualité de présence pour accompagner les personnes fragiles, sont souvent bien plus précieux que les mots. Merci, Père Jacob, de nous avoir sensibilisés à l’essentiel…
Virginie
Déroulement du week-end
Deux jours pour se poser à l’écart, loin des préoccupations de la vie quotidienne dans un climat de retraite pour se nourrir et se former. La retraite est rythmée par l’alternance de temps d’enseignements et de témoignages concrets, de réflexions personnelles. Vous avez la possibilité d’un entretien avec le prédicateur.
Nous vous proposons de participer aux offices avec les frères de la communauté et aux repas (dans un climat de silence pour permettre une meilleure intériorisation), ainsi que des temps de confession, d’adoration et une veillée le samedi soir.
Vous êtes accueillis à partir de 9h45 le samedi, premier enseignement à 10h30. Le WE se termine le dimanche à 16h30.
