Pierre Goursat, fondateur de la Communauté de l’Emmanuel

I. Rencontre à Troussures entre le Père Caffarel et Pierre Goursat

Dans son chemin de conversion, il aime rapporter que sa rencontre à Troussures avec le Père Caffarel fut une expérience très forte de la vie de l’Esprit en lui, qui l’invita par la suite à fonder la communauté de l’Emmanuel.
– Pierre Goursat rencontra à Paris le Père Regimbald, religieux canadien, en novembre 1971. Ce dernier lui confia ce qui se passait dans les débuts du Renouveau charismatique aux États-Unis. Pierre pressentit que quelque chose d’important était en train de se passer dans l’Église catholique. Un peu plus tard, Xavier et Brigitte Le Pichon, un couple français qui avait rencontré le Renouveau charismatique aux EU, revint en France. Cette expérience les avait complètement transformés.

Ils allèrent voir le Père Caffarel et celui-ci organisa, les 12 et 13 février 1972, dans la maison de prière de Troussures, un week-end de prière au cours duquel le couple Le Pichon témoigna. À ce week-end, le Père Caffarel avait invité une vingtaine de personnes qu’il connaissait avec lesquelles il était intime et parmi elles, Pierre Goursat et Martine Laffitte. Les Le Pichon expliquèrent ce qui se passait aux EU. Ils racontèrent que l’Esprit Saint était en train de renouveler l’Église un peu comme dans les Actes des apôtres. Ils demandèrent aux personnes présentes si elles voulaient recevoir l’effusion de l’Esprit Saint et elles la reçurent très simplement.

Une seule personne reçut le don du chant en langues. Il n’y eut rien d’extraordinaire au niveau visible, mais il s’est passé quelque chose de très fort à ce moment, et à la fin du week-end, au moment de se quitter, Pierre Goursat et Martine Laffitte avaient compris qu’ils étaient frères et sœurs et ils ont décidé de prier ensemble. Pierre est rentré à Paris et dans le métro, il reçut le don du chant en langues. Pierre racontait cela avec humour : il disait qu’il s’était mis à chanter tout seul dans le métro, et que les voûtes qui font la résonnance, ce n’était pas mal du tout !

À partir de ce jour-là, Pierre et Martine se virent tous les jours pour prier et ensuite avec quelques personnes qui étaient liées au Père Caffarel. Au bout d’un an le groupe de prière grandit et à un moment donné, l’Esprit Saint leur a montré que le temps de s’ouvrir était venu. Ce fut la fondation de l’Emmanuel.

Cette expérience de l’effusion de l’Esprit à Troussures marqua une étape décisive dans la vie de Pierre Goursat. Il se trouva désormais entouré d’un grand nombre de jeunes. Les groupes de prière qui se développaient rapidement à Paris autour de Pierre et de Martine Laffitte étaient les prémices de la Communauté de l’Emmanuel. Pierre Goursat hésita longuement avant d’en accepter la responsabilité, car il s’en sentait indigne. Avec une grande sagesse, il assura le gouvernement de la Communauté durant ces années où le Renouveau charismatique se développait et s’insérait dans l’Église catholique.

Nous connaissons la suite avec le développement international de l’Emmanuel comptant aujourd’hui 12 400 membres.

II. Prière pour demander la béatification de Pierre Goursat

Seigneur Jésus, nous te prions pour la béatification de Pierre Goursat. Animé d’un vif désir du salut des âmes et d’un grand amour pour ton Église, il a œuvré avec foi et espérance pour son renouveau spirituel et apostolique.

Par son intercession, obtiens-nous Seigneur, la grâce de te faire pleinement confiance, de te servir généreusement et de faire ta volonté. Donne-nous un cœur ouvert à l’adoration débordante de compassion pour tous les hommes, et embrase-nous du feu de ta charité pour l’évangélisation du monde.

Par l’intercession du Serviteur de Dieu Pierre Goursat, nous te demandons instamment, Seigneur, d’accorder de nombreuses faveurs à tous nos frères et sœurs en humanité, spécialement de soutenir les pauvres et les « blessés de la vie », de consoler les affligés, de fortifier les faibles, de guérir les malades.

Nous te confions en particulier ……………
Seigneur Jésus, nous te prions de révéler à tous ceux qui sont éloignés de toi ou qui ne te connaissent pas encore l’amour infini de ton Cœur, doux et humble.