Découvrir les lieux
Notre centre spirituel dispose de 61 chambres dont 37 chambres double (avec lits individuels) qui se répartissent en deux grandes hôtelleries : le château et Montjoie. Elles sont complétées par deux maisons indépendantes dans le parc, Béthanie et Nazareth et deux ermitages, sainte Claire et bienheureux Charles de Foucauld.
La chapelle de la résurrection
L’architecture de cette chapelle s’inspire du mystère pascal de la mort et de la résurrection du Christ. La forme du cube symbolise un tombeau qui s’ouvre de l’intérieur par la lumière manifestant la victoire de la résurrection du Christ, Lumière du monde. Comme au matin de Pâques, où la gloire du Ressuscité illumine le tombeau de l’intérieur, la lumière jaillit ici du tabernacle et éclaire le sanctuaire.
La croix glorieuse embrasse majestueusement le volume de la chapelle, pour témoigner de la présence du ressuscité qui n’est plus sur la croix mais vivant à jamais. L’image du Saint Suaire nous invite à contempler la passion du Christ dans la foi. Cette chapelle de la résurrection est le cœur de notre espérance chrétienne, « Au cœur de nos tombeaux jaillit la Vie du Christ ressuscité ! »
CARACTÉRISTIQUES
Nombre de places : 120
Date de construction : 2003
Le parc
Un magnifique parc autour du château permet de s’isoler en pleine nature et d’admirer le lever du soleil pour le plus matinaux. Prairies, sous-bois et arbres centenaires s’associent pour vous dévoiler les merveilles de la création. Au détour des chemins vous pourrez admirer les statues du sacré cœur de Jésus, de Marie et de Joseph et vous arrêter pour un temps de méditation ou de prière.
CARACTÉRISTIQUES
Superficie : 8 hectares
Bancs : 10
Statues : 4
Le château
L’histoire du château se déroule sur 1050 années. Successivement un manoir, un château, une maison familiale, une maison de prière et enfin un prieuré de religieux : telle est l’histoire originale de ce lieu, riche de son héritage spirituel marqué spécialement par deux grandes figures de l’Église de France, le Père Doncœur et le Père Caffarel. Habité par son histoire, le château est un témoin du vivant de son passé, imprégné de spiritualité.
CARACTÉRISTIQUES
Chambres : 34 (dont 13 chambres double avec lits simples)
Lits : 47
Réfectoire : 1 + Salle à manger : 2
Chapelle : 1
Salle de conférence : 1 (capacité 90 personnes)
Salle de réunion : 1 (capacité 16 personnes)
Salons d’accueil : 3
Librairie : 1
Montjoie
L’hôtellerie Montjoie, totalement indépendante du château, a été inaugurée en 2010. Elle vient accroître la capacité d’accueil du centre spirituel et permet d’accueillir des groupes plus autonomes. Très confortable et fonctionnelle, elle est plébiscitée par les pastorales et les mouvements du diocèse mais aussi par ceux des diocèses environnants.
CARACTÉRISTIQUES
Chambres : 20 chambres doubles
Lits : 40 (lits simples)
Réfectoire : 1 (capacité 40 personnes)
Oratoire : 1
Salle de réunion : 1 (capacité 35 personnes)
Salon d’accueil : 1
Les ermitages
Au milieu du parc, les ermitages sainte Claire et bienheureux Charles de Foucauld vous accueillent avec la présence du Saint Sacrement pour un temps de solitude et entrer dans une union avec Dieu seul.
CARACTÉRISTIQUES
Superficie : 30m2
Equipement : lit simple, salle de bain, cuisine équipée
Béthanie
Une petite maison individuelle dans le parc du château avec un étage accueille les amis de passage, la famille ou les membres de la communauté jusqu’à 7 personnes.
CARACTÉRISTIQUES
Capacité : 7 personnes
Chambres : 5 (dont 2 chambres double)
Sanitaires : 2 salles de douche, 1 salle de bain, 2 WC
Salon : 1
Salle à manger : pour 7 personnes
Cuisine équipée : 1
Nazareth
Une petite maison individuelle dans le parc du château avec un étage accueille les amis de passage, la famille ou les membres de la communauté jusqu’à 4 personnes.
CARACTÉRISTIQUES
Capacité : 4 personnes
Chambres : 2 (2 chambres avec 2 lits simples)
Sanitaires : 2 salles de douche, 1 WC
Salle à manger + salon : pour 4 personnes
Cuisine équipée : 1
