La famille Saint-Jean
La Famille Saint-Jean est une famille de religieux et de laïcs.
Les Frères du prieuré de Troussures font partie de cette famille, qui compte deux autres instituts religieux – les Sœurs Apostoliques de Saint-Jean et les Sœurs Contemplatives de Saint-Jean – et des laïcs : les Oblats séculiers de Saint-Jean.
Bien que chacun ait sa vocation propre, les trois instituts et les oblats partagent une histoire et un charisme commun qui s’inspirent de la figure et des écrits du disciple Saint-Jean. Il se résume ainsi : « À la suite de l’apôtre Jean, vivre ensemble en amis du Christ et témoigner de sa lumière et de son amour ».
Cette famille est répartie aujourd’hui sur les 5 continents en 25 pays, comptant 630 religieux (ses) et 705 oblats séculiers, soit une famille de 1.335 membres en 2025.
À la suite de l’apôtre Jean, vivre ensemble en amis du Christ et témoigner de sa lumière et de son amour.
La congrégation des Frères
Les Frères de Saint-Jean ont été fondés en 1975 à Fribourg et ont été reconnus comme Congrégation religieuse de droit diocésain en 1986. La maison-mère se situe à Rimont en Saône-et-Loire (71).
Les Frères (prêtres ou non) vivent en petits prieurés menant, à la suite du Christ, une vie de consécration religieuse selon les trois vœux et de communion fraternelle. Il se mettent au service de l’Église en vue de la mission qui prend des formes diverses, comme celle des paroisses ou de centre spirituel, avec une attention particulière donnée aux jeunes et aux familles.
Les Frères sont 430, répartis en 21 pays selon 5 provinces correspondant aux 5 continents. La moitié des Frères vivent en France. Pour en savoir plus, découvrez leurs sites :
La congrégation des Sœurs apostoliques
Les Sœurs Apostoliques de Saint-Jean ont été fondées en 1984 et reconnues comme congrégation religieuse de droit diocésain par Mgr Séguy, évêque d’Autun, en 1993. La maison-mère se trouve en France à Semur en Brionnais (71).
Elle se définissent elles-mêmes comme : « Une communauté apostolique, marquée par un esprit monastique. À la suite de l’apôtre Saint-Jean, notre charisme est vécu à travers 4 piliers : la vie de prière, la vie fraternelle, la vie apostolique, et la vie d’étude ».
La communauté compte aujourd’hui environ 180 Sœurs, réparties sur 4 continents : Europe, Afrique, Amérique et Asie et en 17 prieurés dont 10 en France. Découvrez leur site :
La Congrégation des Sœurs contemplatives
La Congrégation des Sœurs Contemplatives de Saint-Jean est un institut religieux français de droit diocésain dépendant de l’Évêque d’Autun (71).
Elles partagent une vie de prière et de communion fraternelle à la suite du Christ, comme Saint-Jean. Unies au cœur compatissant de Marie et portées par son espérance, elles désirent être témoins du Dieu d’amour et de lumière pour le monde d’aujourd’hui. Leur vie de consécration à Dieu s’équilibre entre vie solitaire et communautaire.
Fondée en 1982, elle compte aujourd’hui 40 sœurs réparties au sein de six prieurés, dont trois en France (Troussures dans l’Oise, Pellevoisin dans l’Indre et Loire, Terre-Basse dans les Alpes de Haute-Provence), un à Vilnius en Lituanie, un à Yaoundé – Simbock au Cameroun et un à Princeville dans l’Illinois aux États-Unis. Découvrez leur site :
Les oblats séculiers de la famille Saint-Jean
Qu’est-ce qu’un oblat ?
Des laïcs désireux de vivre leur vocation baptismale à la suite de l’apôtre Jean et qui se sentent appelés à vivre dans le monde du même charisme que les frères et les sœurs en s’engageant dans l’oblature séculière. Ils sont alors liés à une fraternité où ils trouvent accueil et accompagnement.
Les oblats ont une charte de vie qui donne à la fois l’esprit et la manière dont ils peuvent vivre de l’oblature. Ils s’engagent notamment à des temps de prière et d’écoute de la Parole de Dieu réguliers. Ils ont également à cœur d’exercer la charité fraternelle dans leur milieu de vie, en assumant leurs responsabilités familiales, sociales, politiques.
Ils font partie d’une fraternité qui se réunit régulièrement où participe notamment un frère ou une sœur de Saint-Jean.
En 2025, les oblats sont 762, répartis dans le monde le plus souvent auprès des prieurés des frères ou des sœurs, dont la moitié sont en France. Répartis en 5 grandes régions correspondant aux 5 continents, ils ont une autonomie propre dans leur organisation avec un CRO (conseil régional oblat) composé de 3 oblats, d’un frère et d’une sœur au service des fraternités locales.
Si vous désirez plus d’informations, contacter la responsable du CRO de la région France : Mme Sophie Charles.
