Week-end Sophia

Questions de société

Des sujets d’actualité concernant l’Église ou la société et des questions auxquelles les chrétiens se confrontent dans leur foi personnelle ou avec les autres.

Pour qui ?

Pour tous ceux de tout âge qui désirent entrer dans l’intelligence de la foi des mystères chrétiens en vue de mieux vivre sa foi et mieux en témoigner dans le monde.

Pour ceux qui recherchent une ouverture et un dialogue avec les grandes questions contemporaines qui se posent aujourd’hui dans l’Église ou dans la société en pleine évolution

Pour ceux qui désirent apprendre à conjuguer la démarche de Foi et celle de la raison dans leur spécificité et leur complémentarité

Quelle pédagogie ?

Le support d’un livret personnel où se trouvent le plan du cours, une bibliographie, un lexique, des textes d’approfondissement et des pages pour faciliter la prise de notes.

Une approche progressive le samedi par l’étude du sujet à partir des sciences et de la philosophie ; et le dimanche par l’étude de la théologie s’achevant dans la pastorale.

Une formation innovante conjuguant Foi et Raison

« Foi et raison sont comme les deux ailes qui permettent à l’esprit humain de s’élever vers la contemplation de la vérité » (Jean-Paul II, Fides et Ratio)

Une alliance Foi et Raison pour distinguer ce que la raison humaine peut dire sur l’Homme et ce que la foi chrétienne apporte de spécifique sur la vocation de l’Homme à devenir Enfant de Dieu.

Un dialogue fécond entre sciences humaines, philosophie et théologie qui s’éclairent mutuellement dans leur juste rapport.

Une approche philosophique qui valorise et assume les sciences humaines 

  • Partir des expériences humaines de la vie et s’élever par l’analyse pour en découvrir certains principes éclairants : l’agir, le faire et le sens de l’existence de l’Homme.
  • Partir de l’éveil de l’intelligence grâce à l’interrogation et tendre à rechercher des vérités pour mieux comprendre l’Homme, au-delà des représentations affectives ou des idéologies.
  • Se mettre en dialogue avec la richesse de l’histoire de la pensée avec ses multiples controverses et s’interroge sur les grandes cultures religieuses.
  • Manifester un certain appel naturel de l’Homme à se tourner vers le transcendant.

Une approche théologique

  • Théologie fondée sur la Parole de Dieu, éclairée par la Tradition de l’Église nourrie du Magistère et de la vie des Saints.
  • Une intelligence de la foi purifiée et par l’approche de la philosophie et qui prend toute sa spécificité à la lumière de Dieu trinité révélé dans les mystères de l’incarnation et de la Rédemption.
Quelques exemples des sujets abordés ces dernières années :

  • Penser L’espérance
  • La souffrance
  • L’identité sexuelle en débat, la violence
  • Le sens du travail
  • L’ambition de Dieu sur nous
  • Les défis de la relation

Ce week-end m’a permis de mieux comprendre comment la grâce chrétienne vient transformer nos actes. 

Priscille

J’ai découvert des distinctions que je ne faisais pas forcément dans mes actes, de mieux comprendre comment j’agis en tant que chrétien et comment je suis amené à grandir en laissant plus de place au Christ dans ma vie d’homme. 

Robin

J’ai été frappé par la cohérence et la clarté des enseignements, par ce double regard qui m’a apporté un éclairage très concret dans ma vie.

Raphaël

Déroulement de la session

Deux jours dans un environnement paisible loin de l’agitation du monde pour réfléchir ensemble.

La session est rythmée par des enseignements avec des intervenants qualifiés, pour la plupart docteurs en théologie ou en philosophie, qui ont le désir d’être pédagogues en s’adaptant à leur auditoire varié, des groupes de travail pour favoriser l’appropriation des cours avec des temps de questions/réponses, des temps de prière : la messe, les offices des Frères ou l’adoration silencieuse, pour ceux qui le désirent et des moments conviviaux lors des repas parlés ou des pauses entre les cours, dans un cadre

Sept cours sont dispensés au fil du week-end avec deux rencontres en petits groupes de partage animés par un tuteur (Frère, Sœur ou laïc).

Vous êtes accueillis à partir du vendredi soir, ayant dîné, premier enseignement le samedi à 9h00. Le WE se termine le dimanche à 17h00.

Calendrier des Week-ends Sophia